Notre sélection de visites incontournables pour votre séjour dans les Ardennes
Promenez-vous dans notre belle région des Ardennes et partez à la rencontre de son patrimoine riche en diversité. Il vous suffira de 20 min à 1 heure de trajet depuis notre camping près de Reims pour découvrir les plus grands lieux historiques de notre région.
Explorez les Ardennes
Les Ardennes offrent aux vacanciers un décor unique fait de forêts denses et de vallées pittoresques. Les amateurs de nature et d’Histoire apprécieront les nombreux sentiers de randonnée, les châteaux médiévaux, les musées passionnants et villages authentiques.
Ne manquez pas le musée du Cheval ardennais, un site entièrement consacré à cette noble race équine, devenue symbole de la région. Découvrez les traditions locales et profitez de paysages à couper le souffle. Une destination de tourisme idéale pour des vacances aussi ressourçantes qu’enrichissantes !
Découvrez le riche patrimoine historique ardennais
Plongez dans le passé le temps d’un séjour dans les Ardennes ! Explorez des châteaux médiévaux de renom comme celui de Sedan, le plus grand d’Europe. Visitez les fortifications de Charleville-Mézières et sa place Ducale, véritable joyau architectural. Des expositions et sites commémoratifs retracent l’histoire plus récente de la région.
Ne manquez pas le musée Guerre et Paix, site incontournable du tourisme dans les Ardennes qui revient sur 3 guerres successives et 75 ans d’Histoire.
Visite de Reims, la cité des sacres : entre trésors historiques et gastronomiques
Au cœur du département de la Champagne, la ville de Reims est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». C’est en effet sur le futur emplacement de Notre-Dame de Reims que Clovis fut baptisé par saint Remi, et que de nombreux rois de France furent sacrés pendant plus de dix siècles, depuis Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825.
Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important. Il comporte en effet de nombreux monuments historiques et façades Art déco. De plus, grâce à ses nombreuses manifestations culturelles, la cité de Reims est désignée Ville d’Art et d’Histoire. Elle compte d’ailleurs pas moins de trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Côté patrimoine gastronomique, c’est à Dom Pérignon que l’on doit le champagne, l’un des piliers historiques de l’économie rémoise. Le moine bénédictin a inventé le fameux breuvage au XVIIe siècle au monastère d’Hautvillers, près d’Épernay. Même si la ville compte peu de vignes, elle est le siège de nombreuses maisons de Champagne qui possèdent des vignes aux alentours, et sont ouvertes à la visite, pour vous faire découvrir l’élaboration du champagne.
Le biscuit rose est, avec le champagne, un des emblèmes gastronomiques de Reims. Il fut créé en 1691 lorsqu’un boulanger de Reims eut l’idée de cuire sa pâte à deux reprises. Il est aromatisé à la vanille ; sa couleur rose provient du carmin utilisé pour masquer les gousses de vanille. La tradition veut qu’il soit trempé dans une coupe de champagne. Office de Tourisme de Reims
6 rue Rockefeller
51100 Reims
Tél. +33(0)3 26 77 45 00
Découverte de Verdun, territoire de mémoire et berceau de la dragée
La ville de Verdun se situe dans la région historique et culturelle de Lorraine.
Son cœur historique est situé sur un promontoire en rive gauche d’un méandre de la Meuse. La commune s’est ensuite développée plus en contrebas et sur l’autre berge du fleuve.
Bien connue pour les deux batailles qui s’y déroulèrent durant la Première Guerre mondiale, Verdun est également une ville riche en patrimoine antique et moyenâgeux.
Verdun est un symbole, car c’est une ville d’histoire mais aussi et surtout une ville de mémoire.
Jaune, verte, rose, violette ou encore bleue, la dragée de Verdun arbore autant de couleurs qu’un arc-en-ciel.
De renommée mondiale et véritable emblème de la Cité, cette friandise qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français, a été créée en 1220. Vous pourrez découvrir à Verdun les secrets de fabrication de ce bonbon emblématique.
Le site officiel de la communauté d’agglomération du Grand Verdun
Office de Tourisme de Verdun
Place de la Nation
55100 Verdun
Tél. +33(0)3 29 86 14 18
Email : contact@tourisme-verdun.fr
Une journée à Charleville-Mézières, dans les méandres de la Meuse et ses trésors
Charleville-Mézières a réuni en plusieurs décennies des communes adjacentes pour devenir la commune qu’elle est actuellement. À l’origine, Charleville (XVIIᵉ s.) et Mézières (Xᵉ s.) sont les villes mères de l’agglomération.
La ville s’étend sur trois méandres successifs de la Meuse, qui se creuse et se heurte ici au massif ardennais, massif de basses montagnes considéré comme le berceau de la région naturelle “Ardenne”.
Le fleuve marque la topographie et l’histoire de la ville : il était autrefois utilisé comme barrière défensive contre les envahisseurs. Bien qu’elle provoque une rupture entre les quartiers et un passage obligé sur les ponts, la Meuse est très vite devenue une voie de communication privilégiée pour le commerce et les échanges.
Un moulin antique du XVIIᵉ siècle, campé sur un bras de la Meuse, abrite aujourd’hui le musée Rimbaud. Le lieu est aujourd’hui totalement dévolu à Arthur Rimbaud, poète du XIXᵉ qui a passé toute sa jeunesse à Charleville-Mézières. Le musée présente de nombreuses photographies et manuscrits retraçant la vie et l’œuvre poétique de l’artiste.
Le visiteur a accès à bon nombre de témoignages et d’objets qui ont notamment accompagné l’enfant de Charleville dans son périple africain : valises, pièces d’étoffe, livres techniques mais aussi éditions originales et souvenirs personnels.
Le site officiel de la ville de Charleville-Mézières
Office de Tourisme de Charleville-Mézières
4 Place Ducale,
08102 Charleville-Mézières
Tél. +33(0)3 24 55 69 90
Et pour compléter toutes ces visites et découvrir notre belle région d’une tout autre façon, nous vous avons concocté une sélection aux petits oignons d’activités à faire dans les Ardennes !